SCOOTER.pdf

 

 

La transmission du scooter est prιsentιe sur la photo ci-contre et par sa chaξne cinιmatique ci-dessous.

L’ιtude porte sur la comprιhension et la maξtrise de ce type de transmission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Etape 1 /  Dιterminer la vitesse d’avance maxi du scooter:

 

D’aprθs la documentation constructeur fournie, on prendra N moteur maxi = 7000 tr/min . On dιterminera succιssivement la frιquence de rotation (Tr/min) obtenue ΰ la sortie de chacun des sous-systθme de la chaξne cinιmatique prιcιdente.

Hypothθses : on considθrera que les solides et les liaisons sont parfaites. Aucun glissement n’est constatι.

Systθme 1 : Variateur ΰ courroie :

 

Rappel : Rapport de transmission r  =  NSortie / Nentrιe = Ζe / Ζs

 

question 1)  A l’aide du scooter rιel et des instruments de mesure en votre possession, dιterminer la frιquence rotation de la poulie de sortie ΰ pleine vitessse. (arrondir 2 chiffres aprθs la virgules)

 

 

N2 = ……..tr/min

 

Calculs

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question 2)  Expliquer briθvement comment se fait la variation de diamθtre des poulies primaire et secondaire

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Systθme 2 : embrayage 

 

L’embrayage est situι avec la poulie secondaire et / ou rιceptrice du variateur ΰ courroie. A l’aide du livre fourni, rιpondre aux questions suivantes :

 

question 1)  Quel est le type d’embrayage utilisι sur le scooter rιel ?

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question 2)  Quel est la fonction de l’embrayage

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Systθme 3 : Rιducteur 

 

Donnιes : La frιquence de rotation de l’arbre d’entrιe du rιducteur ΰ pleine charge est de :

N = 8050 tr / min

question 1)    Dιmonter le rιducteur

 

question 2)    Dιterminer le rapport de transmission r du rιducteur :

 

Rappel : Rapport de transmission

r  =  NSortie / Nentrιe

   =   Ζentrιe / Ζsortie   ou   Ζmenante / Ζmenιe  

   =   Z menante / Z menιe

Dans le cas ou il existe un train d’engenage, on obtient

produit du nombre de dents des roues menantes

 
        

produit du nombre de dents des roues menιes

 
r =

 

 

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question 3)    Dιterminer la frιquence de rotation de l’arbre de sortie ΰ l’aide de la question prιcιdente ( arrondir 2 chiffres aprθs la virgule)

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Systθme 4 : Roue arriθre :

 

On considθrera que la roue ne glisse pas sur le sol , et que les solides sont indιformables. On est en rιgime ιtabli, on parle de mouvement rectiligne uniforme (MRU) . Vous considιrerez que la frιquence de rotation de l’arbre de sortie du rιducteur est de N roue = N sortie rιducteur = 725 tr / min

question 1)   Rechercher dans la documentation technique, la taille des pneumatiques utilisιs par le constructeur ?

…………………………………………………….……………

question 2)   A l’aide des ressources, dιterminer le rayon de la roue correctement gonflιe ?

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Rappel : V = w x R

Avec V  vitesse linιaire en m / s ; R = rayon ; w = vitesse angulaire en rad / s

 


question 3)   Dιterminer et tracer la vitesse du scooter ( V G Ξ scooter / sol ) ?

( Echelle des vitesses : 1cm σ 5 m/ s ) arondir 2 chiffres aprθs la virgule.

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Quel est le moyen le plus simple pour gagner de la vitesse ?

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Etape 2 / Localiser les glissements possibles :

 

L’Hypothθse du dιbut du T.P. (aucun glissement n’est constatι.) nous a permis de dιterminer plus facilement la vitesse thιorique du scooter. Or le tableau suivant rιsume quelques cas ou notre dιtermination peut s’avιrer fausse en raison de glissements.

Sous systθme :

Glissement

Justification :

Variateur ΰ courroie

oui

Courroie / flasques

Embrayage

Oui

Garniture / cloche d’embrayage

Rιducteur

Non

Transmission par obstacle

roue

oui

Pneu / route

 

question 1)  Donner une dιfinition des termes suivants grβce ΰ internet.

 

Frottement : ……………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Adhιrence : ……………………………………………………………………………………………………………………… ……

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

question 2) Nous nous placerons dans le cas d’un freinage brusque avec bloquage de la roue sur route mouillιe.  Echelle des forces : 300N σ 1cm

Rechercher la masse du scooter en ordre de marche : ………………………………..

Sachant que l’essieu arriθre supporte les 3 / 4 de la masse totale du scooter chargιe avec une personne de 60kg , donner la masse supportιe par l’essieu arriθre : …………………………………………………………………………………………………………

Donner le poids supportι par l’essieu arriθre ( arrondir un chiffre aprθs la virgule)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

A l’aide des resources sur le frottement, reprιsenter ci-dessous les actions suivantes :

Ψ      Le poids P supportι par l’essieu arriθre.

Ψ      R, l’Action du sol sur la roue   (  rechercher m = tan j = …… puis en dιduire l’angle j = ………….. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :  Les paramθtres pouvant influencer le glissement  sont :

-        Action de dιplacement (ou la force de poussιe) exercιe pour dιplacer le solide par rapport ΰ l’autre ( Intensitι, direction, application progressive, ….  )

-        les surfaces en contact elles-mκme :

·        La nature des surfaces modifie le coefficient de frottement.

·        L’ιtat des surfaces en contact ( rugositι, lubrification, …)

-        La pression de contact entre les deux surfaces en contact. Il faut appuyer les surfaces l’une contre l’autre.

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Etape 3 /  AMELIORATIONS :

 

Dans la suite du T.P., on cherchera ΰ limiter le glissement  de la courroie dans le variateur. Comment faire pour que le « patinage » de la courroie soit limitι ? Pour cela, nous agirons sur les divers paramθtres pouvant influencer le glissement.

Paramθtre 1 / Action de dιplacement  :

question 1)  Le scooter ιtant en bon ιtat, comment lors d’un dιmarrage peut-on limiter simplement le glissement de la roue sur le sol ?

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question 2)  Selon vous, ΰ quel moment la courroie risque t’elle de patiner, glisser par rapport aux flasques ? Au dιmarrage ou en rιgime ιtabli ? Justifier votre rιponse.

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Paramθtre 2 / Etat des surfaces en contact :

question 1)  Colorier en bleu sur le dessin d’ensemble de la poulie secondaire de variateur les surfaces de contact  entre la courroie et les flasques ( mobile et fixe )

 

question 2)  Qu’on de particulier ces surfaces

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question 3)  Rechercher dans votre livre le symbole de base utilisι pour dιsigner ( coter) un ιtat de surface spιcifique :……………………………….………

 

 

 

Paramθtre 3 / PRESSION DE CONTACT

Dans le variateur un ressort de compression permet d’exercer la pression de contact des flasques sur la courroie, d’assurer ainsi sa tension et la transmission de puissance.

question 1)  Complιter le tableau suivant en mesurant sur le dessin d’ensemble et /ou sur le systθme rιel et en observant la documentation constructeur( ressort neuf) :

Caractιristique du ressort

Valeur ( Normalisation et unitιs !)

Longueur ΰ vide L0

 

Longueur comprimι L

Au dιmarrage :

A la vitesse maxi :

Diamθtre d’enroulement D

 

Diamθtre du fil     d

 

Matiθre

C60 trempι revenu

module d’ιlasticitι G

 

Nombre de spires actives

 

question 2)  A l’aide de la documentation sur les matιriaux, expliquer la dιsignation de cet acier : C60

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question 3)  Que signifient les termes suivants trempι et revenu :

Trempι :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Revenu…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

question 4)  A l’aide des mesures prιcιdentes, dιterminer la force de poussιe du ressort au dιmarrage :

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question 5)  A l’aide des mesures prιcιdentes, dιterminer la force de poussιe du ressort ΰ vitesse maximale :

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question 6)  La pression exercιe par ressort est elle maximale au dιmarrage ou en rιgime ιtabli ?

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question 7) Cette constatation est-elle bien adaptιe au fonctionnement actuel du mιcanisme ? justifier votre rιponse.

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question 8) Pourquoi ne faut il pas supprimer totalement le glissement courroie flasques ?

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Etape 4 /  Conclusion :

 

Donner les avantages et inconvιniants de la transmission par poulies et courroie

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Dans le cas prιsent du variateur sur le scooter, justifier l’utilisation d’un tel systθme.