La transmission du scooter est
prιsentιe sur la photo ci-contre et par sa chaξne cinιmatique ci-dessous.
Lιtude porte sur la comprιhension et
la maξtrise de ce type de transmission
Etape 1 / Dιterminer la
vitesse davance maxi du scooter:
Daprθs
la documentation constructeur fournie, on prendra N moteur maxi =
7000 tr/min . On
dιterminera succιssivement la frιquence de rotation (Tr/min) obtenue ΰ la
sortie de chacun des sous-systθme de la chaξne cinιmatique prιcιdente.
Hypothθses : on considθrera
que les solides et les liaisons sont parfaites. Aucun glissement nest
constatι.
Systθme
1 : Variateur ΰ courroie :
Rappel : Rapport de transmission r =
NSortie / Nentrιe = Ζe / Ζs
question
1) A laide du scooter rιel et des instruments
de mesure en votre possession, dιterminer la frιquence rotation de la poulie de
sortie ΰ pleine vitessse. (arrondir 2 chiffres aprθs la virgules)
N2 =
..tr/min Calculs
question
2) Expliquer briθvement comment se fait la
variation de diamθtre des poulies primaire et secondaire
.
.
Systθme
2 : embrayage
Lembrayage
est situι avec la poulie secondaire et / ou rιceptrice du variateur ΰ courroie.
A laide du livre fourni, rιpondre aux questions suivantes :
question 1) Quel est le
type dembrayage utilisι sur le scooter rιel ?
question 2) Quel est la
fonction de lembrayage
Systθme
3 : Rιducteur
Donnιes : La frιquence de rotation
de larbre dentrιe du rιducteur ΰ pleine charge est de :
N = 8050 tr /
min
question 1) Dιmonter le rιducteur
question 2)
Dιterminer le
rapport de transmission r du rιducteur :
Rappel : Rapport de transmission
r =
NSortie / Nentrιe
= Ζentrιe / Ζsortie ou
Ζmenante / Ζmenιe
= Z menante /
Z menιe
Dans le cas ou il existe un train dengenage, on obtient
produit du nombre de dents des
roues menantes
produit du nombre de dents des
roues menιes
r =
question 3)
Dιterminer la
frιquence de rotation de larbre de sortie ΰ laide de la question prιcιdente (
arrondir 2 chiffres aprθs la virgule)
Systθme
4 : Roue arriθre :
On
considθrera que la roue ne glisse pas sur le sol , et que les solides sont
indιformables. On est en rιgime ιtabli, on parle de mouvement rectiligne
uniforme (MRU) . Vous considιrerez que la frιquence de rotation de larbre de
sortie du rιducteur est de N roue = N
sortie rιducteur = 725 tr / min
question 1) Rechercher dans la documentation technique, la taille des
pneumatiques utilisιs par le constructeur ?
.
question 2) A laide des ressources, dιterminer le rayon de la
roue correctement gonflιe ?
Rappel : V = w x R
Avec V vitesse linιaire en m / s ; R =
rayon ; w = vitesse
angulaire en rad / s
question 3) Dιterminer et tracer la vitesse du scooter ( V G Ξ scooter / sol ) ?
( Echelle des vitesses : 1cm σ 5 m/ s ) arondir 2
chiffres aprθs la virgule.
Quel est le moyen le plus simple pour gagner de la vitesse ?
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Etape
2 / Localiser les glissements possibles :
LHypothθse
du dιbut du T.P. (aucun glissement nest constatι.) nous a permis de dιterminer
plus facilement la vitesse thιorique du scooter. Or le tableau suivant rιsume
quelques cas ou notre dιtermination peut savιrer fausse en raison de
glissements.
Sous systθme : |
Glissement |
Justification : |
Variateur ΰ courroie |
oui |
Courroie / flasques |
Embrayage |
Oui |
Garniture / cloche dembrayage |
Rιducteur |
Non |
Transmission par obstacle |
roue |
oui |
Pneu / route |
question 1)
Donner une
dιfinition des termes suivants grβce ΰ internet.
Frottement :
.
Adhιrence :
.
question 2)
Nous nous placerons dans le cas dun freinage brusque
avec bloquage de la roue sur route mouillιe.
Echelle
des forces : 300N σ 1cm
Rechercher la masse du scooter en ordre de marche :
..
Sachant que lessieu arriθre supporte les 3 / 4 de la masse totale du
scooter chargιe avec une personne de 60kg , donner la masse supportιe par
lessieu arriθre :
Donner le poids supportι par lessieu arriθre ( arrondir un chiffre
aprθs la virgule)
A laide des resources sur le frottement,
reprιsenter ci-dessous les actions suivantes :
Ψ Le poids P supportι par lessieu arriθre.
Ψ
R, lAction du
sol sur la roue ( rechercher m = tan j =
puis en dιduire langle j =
.. )
Conclusion : Les paramθtres pouvant influencer le
glissement sont : -
Action
de dιplacement (ou la force de poussιe) exercιe pour dιplacer le solide par
rapport ΰ lautre ( Intensitι, direction, application progressive,
. ) -
les
surfaces en contact elles-mκme : ·
La
nature des surfaces modifie le coefficient de frottement. ·
Lιtat
des surfaces en contact ( rugositι, lubrification,
) -
La
pression de contact entre les deux surfaces en contact. Il faut appuyer les
surfaces lune contre lautre.
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Etape 3 / AMELIORATIONS :
Dans
la suite du T.P., on cherchera ΰ limiter le glissement de la courroie dans le variateur. Comment
faire pour que le « patinage » de la courroie soit limitι ? Pour
cela, nous agirons sur les divers paramθtres pouvant influencer le glissement.
Paramθtre 1 / Action de
dιplacement :
question 1)
Le scooter ιtant en bon ιtat, comment
lors dun dιmarrage peut-on limiter simplement le glissement de la roue sur le
sol ?
.
question 2)
Selon vous, ΰ quel moment la courroie
risque telle de patiner, glisser par rapport aux flasques ? Au dιmarrage
ou en rιgime ιtabli ? Justifier votre rιponse.
.
.
Paramθtre 2 / Etat des surfaces en
contact :
question 1) Colorier en
bleu sur le dessin densemble de la poulie secondaire de variateur les surfaces
de contact entre la courroie et les
flasques ( mobile et fixe )
question 2) Quon de
particulier ces surfaces
.
question 3) Rechercher
dans votre livre le symbole de base utilisι pour dιsigner ( coter) un ιtat de
surface spιcifique :
.
Paramθtre 3 / PRESSION DE CONTACT
Dans le variateur un ressort de compression permet
dexercer la pression de contact des flasques sur la courroie, dassurer ainsi
sa tension et la transmission de puissance.
question 1)
Complιter le tableau suivant en
mesurant sur le dessin densemble et /ou sur le systθme rιel et en observant la
documentation constructeur( ressort neuf) :
Caractιristique du ressort |
Valeur ( Normalisation et unitιs !) |
Longueur ΰ vide L0 |
|
Longueur comprimι L |
Au dιmarrage : A la vitesse maxi : |
Diamθtre denroulement D |
|
Diamθtre du fil d |
|
Matiθre |
C60 trempι revenu |
module dιlasticitι G |
|
Nombre de spires actives |
|
question 2)
A laide de la documentation sur
les matιriaux, expliquer la dιsignation de cet acier : C60
.
question 3)
Que signifient les termes
suivants trempι et revenu :
Trempι :
Revenu
question 4)
A laide des mesures prιcιdentes,
dιterminer la force de poussιe du ressort au dιmarrage :
.
.
.
.
question 5)
A laide des mesures prιcιdentes,
dιterminer la force de poussιe du ressort ΰ vitesse maximale :
.
.
.
.
question
6) La pression exercιe par ressort est elle maximale au dιmarrage ou
en rιgime ιtabli ?
question 7) Cette constatation est-elle bien adaptιe au
fonctionnement actuel du mιcanisme ? justifier votre rιponse.
question 8)
Pourquoi ne faut il pas supprimer totalement le glissement courroie
flasques ?
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Etape
4 / Conclusion :
Donner les avantages et inconvιniants de la transmission par
poulies et courroie
Dans le cas prιsent du variateur sur le scooter, justifier
lutilisation dun tel systθme.